Les présidents Bazoum et MacronA LA UNE AFRIQUE 

France-Niger: Qu’est-ce que Bazoum a donné à Macron?

Qu’est-ce qu’il y a de si fort entre Macron et Bazoum pour que sa perte du pouvoir le traumatise tant? Macron n’a pas tenu compte de la pesanteur de son pays sur ses colonies, à cause du coup d’état au Niger qui fait chasser Bazoum du pouvoir et à force de le pleurer sans cesse pendant que le monde évolue, il a fait perdre à son pays, toutes ces colonies qui ont pris attaches avec de nouveaux partenaires.

Bazoum et Macron, c’est quel amour qui n’a pas de nom pour que l’un soit dans la tristesse, le remords et toutes les revendications n’ont pas abouti. A cause de ce grand amour, Macron n’a pas vu le temps passé et le temps de Bazoum est passé il y a longtemps, qu’il se réveille.

A cause de tout ça, Bazoum a tenté de fuir, on l’a attrapé et voilà qu’il est introuvable. C’est maintenant que les nouvelles autorités vont pousser leur colère pour le juger à des peines lourdes. Que ferait donc Macron s’il était jugé et condamné à des peines lourdes? Ils tendent vers là. 

Bazoum sera jugé. Il sera condamné à des peines allant de dizaines années car tout le monde a compris que quand la France crie derrière un africain, c’est que celui-ci est son valet. Pour ça seulement, Macron ne rend pas service à Bazoum.

A cause de Bazoum, la CEDEAO est tombée comme un fruit mûr pourri. A cause de Bazoum, aucun africain ne respecte plus son leader. A cause de Bazoum, la France a été chassée de l’Afrique, ah Bazoum, qu’est-ce qu’il a donné à manger à Macron?

Quand il pense à Bazoum son cœur chauffe, mais il n’y peut rien, c’est fait et les nigériens sont dans d’autres logiques. 

Le temps de Bazoum est révolu et nous demandons à Emmanuel Macron de faire son deuil politique, son ami ne reviendra plus au pouvoir. Pour se barricader, les trois pays frères qui ont le même destin, viennent de créer une forte alliance appelée, l’alliance du Sahel. Il sera très difficile à Macron de créer des fissures pour aller tuer ou assassiner car les jeunes africains du moment voient trop clair qu’ils connaissent par cœur le système machiavélique de la France quand elle veut retarder le développement des pays africains.

Dites à Macron d’arrêter de pleurer Bazoum, il ne lui rend pas service. Qu’il fasse son deuil, son temps est révolu. Maintenant, tout le monde a compris et les plus faibles se sont rapprochés des plus forts et le match est nul. Vive le président, abat le président, vive le général abat le général, c’est Alpha Blondy qui l’a chanté et depuis lors, ça fait l’actualité.

                             Joël ETTIEN 

         Directeur de publication: businessatuality.com

Related posts

Leave a Comment